top of page
Photo du rédacteurcolinfassotte

Novembre

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

Ceci est le premier post d'une nouvelle catégorie que j'ai nommée "actualités". Ici, je vous donnerai des nouvelles via des posts mensuels.


Nous sommes le 1er décembre et je suis revenu de Suisse depuis une semaine. Je dois admettre que ce fut difficile de quitter Michael, Claudia, la maison devenue ma 2ème maison, mes nouveaux amis suisses, les animaux, le calme, la beauté des paysages jurassiens, ... Mais ce ne fut pas des adieux, plutôt des "à bientôt". J'y retournerai! Le retour avec Azzaro s'est bien passé. Il est resté très calme durant tout le trajet. Le passage par la douane suisse a encore été un peu aventureux, mais nous avons pu passer. Je pourrais commencer à rédiger un journal pour raconter uniquement mes histoires avec les douaniers. Là-bas, le mois de novembre a été assez calme. J'ai été seul avec Michael et Claudia la plupart du temps. J'ai tout de même reçu la visite de nouvelles amies suisses avant mon départ.


Du côté des chevaux, j'ai surtout travaillé avec Azzaro. Nous avons fait une semaine entière de travail en liberté dans le rond de longe et j'ai passé le reste du temps en selle.

Quelques jours avant mon départ, une pouliche Franches-Montagnes de 8 mois est arrivée à la ferme pour intégrer le groupe des juments. J'ai eu l'occasion de travailler avec elle durant une dizaine de jours (matin & soir les premiers jours et seulement le soir les derniers jours). A son arrivée, on pouvait juste la mener à la corde et elle n'acceptait pas de se laisser toucher partout. Après ces quelques séances, elle avait fait un sérieux bon en avant dans les apprentissages basiques. Elle accepte de se tourner en liberté pour faire face et se laisser licoler sans réflexe d'opposition. Elle accepte d'être touchée partout avec le carrot-stick, le drapeau au bout du stick et ensuite la main. Elle peut céder à des pressions constantes pour aller vers l'avant, l'arrière, la droite, la gauche, le haut, le bas. Elle s'éloigne de la pression rythmique pour avancer, reculer, déplacer l'avant et l'arrière-main séparément et même ensemble pour bouger latéralement, devant une barrière. Elle donne aussi les pieds et est assez confiante dans les passages étroits (après quelques jours, elle traversait les rideaux à bandes en plastique qui ferment les entrées dans la stabulation. Les premiers jours, elle était un peu impressionnée par le changement d'environnement, mais, très rapidement, nous avons pu voir la pouliche très confiante qu'elle est. C'était intéressant de voir à quel point tout peut être facile, rapide et plaisant lorsque le cheval n'a pas encore appris à aller contre l'humain ou ignorer. Il suffit d'expliquer poliment et patiemment ce que nous souhaitons. Le poulain peut apprendre très vite et nous construisons, un jour après l'autre, sur des bases solides. Focus - Feel - timing - balance.


J'ai aussi refait quelques séances avec un pur sang arabe d'un an et demi. Je l'avais manipulé un peu lors de son arrivée quelques mois auparavant. C'est également un poulain très confiant qui apprend très vite. Avec des chevaux de ce type, la difficulté est qu'ils n'oublient pas que chacun doit faire une partie du travail dans le cadre du partenariat. Un manque de discipline de notre part est une opportunité pour eux d'apprendre comment rester dans leur zone de confort et nous faire travailler plus qu'eux. Comme dit Buck Brannaman : lorsqu'il y a de la discipline, il n'y a pas besoin de punition. Et de toute façon, la punition que l'humain envisage et essaye d'appliquer avec les chevaux n'est, dans la plupart des cas, pas efficace.


Depuis mon retour en Belgique, je n'ai pas encore beaucoup d'histoires à raconter. Ma nouvelle selle Balance est arrivée à la maison le même jour qu'Azzaro et moi. J'ai déjà pu monter avec deux fois. Cette fois, nul besoin d'un temps d'adaptation parce que j'ai monté Azzaro en Suisse avec exactement la même selle pendant plusieurs mois.

Colin

Last evening
It's time to go
The amazing landscape. The background is actually France.
Azzaro & his new saddle
The filly

35 vues

Comments


bottom of page