top of page
Photo du rédacteurcolinfassotte

Le Horsemanship : l'étude du cheval

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022

Il y a quelques années, lors d’un bref échange avec un homme de cheval, il m’a dit qu’il était mieux de se concentrer sur le sujet et le message, plutôt que la personne qui parle. Mieux vaut se concentrer sur « quoi » est bien que sur « qui » est bien. Il est très facile de se concentrer davantage sur l’image de la personne et ainsi s’éloigner du sujet de base qu’est le cheval. Maintenant, je comprends mieux cette idée et je peux la mettre en relation avec ces mots que Michael Wanzenried me répète souvent : c’est une étude. C’est l’étude du cheval. Il entend par là qu’il faut faire sa propre étude du sujet pour développer ce qui nous convient et devenir bon avec les chevaux. Il s’agit de garder assez de place pour faire ses propres expériences et tirer ses conclusions sur base des enseignements de plusieurs personnes. Il est question de s’approprier des enseignements et les ajuster pour qu’ils conviennent à notre sensibilité.

"Observe, retient et compare" Tom Dorrance

Voilà les clés de la démarche d’un étudiant du cheval. Le plus grand enseignant, c’est le cheval.

Très récemment, j’ai regardé une vidéo de Leslie Desmond dans laquelle elle discute également de ce sujet et de la nécessité de rester connecté à notre propre ressenti sans vouloir juste reproduire ce que quelqu’un nous a appris. Elle parle aussi de l’importance de ne pas fragmenter, isoler dans des tiroirs, les apports de différentes personnes. Elle évoque l’image d’un mixer pour préparer un smoothie. Vous rassemblez les différents ingrédients et vous mixez pour obtenir le résultat. Le smoothie, c’est votre Horsemanship, un produit cohérent et harmonieux. Il est aisé d’imager le concept grâce à une boite à outils. Vous remplissez votre boite avec des outils qui proviennent de différentes personnes, mais ce n’est pas pour autant que vous les ranger dans des compartiments séparés d’après leur provenance. Il y a divers types d’outils plus ou moins spécifiques. Certains seront utiles chaque jour, d’autres de temps en temps et pour le reste, rarement, mais pour chaque tâche, vous veillerez à utiliser l’outil approprié et vous saurez pourquoi.

Chaque personne de cheval devrait réaliser son étude, plus ou moins poussée selon son dévouement, évidemment. En tant que transmetteur d’expérience, il est aussi intéressant de chercher le bon équilibre entre assez d’informations pour que la personne en face puisse comprendre l’idée afin de se l’approprier et trop d’informations non nécessaire à la compréhension de l’idée.


Colin

© Helene Reitsma



Comments


bottom of page