top of page
Photo du rédacteurcolinfassotte

Décembre

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

Aujourd'hui est déjà le 25 décembre. C'est Noël! Le mois de décembre ainsi que cette année 2022 sont déjà presque finis. Les semaines filent si vite que j'essaie de bien les remplir. Ce qui me fait peur c'est qu'on me dit que ça s'empire au fur et à mesure que les années passent. La bonne nouvelle c'est que je trouve toujours assez d'activités pour m'occuper. Aussi loin que je peux aller rechercher dans ma mémoire, je pense que je ne me suis jamais embêté.


Ces dernières semaines, j'ai eu l'occasion de faire quelques séances de travail au sol au caveçon et en selle avec Azzaro. Nous avons fait aussi plusieurs sorties en extérieur. Etant donné que nous n'avons pas d'espace de travail là où il vit, je suis un peu limité et je profite toujours des sorties en extérieur pour incorporer quelques exercices de gymnastique et d'acceptation du contact "constant" sur le mors. Idéalement, j'aurais aimé pouvoir continuer à travailler plus régulièrement comme nous le faisions en Suisse, mais je me suis fait à l'idée que ce n'était pas simple pour l'instant. Après le travail journalier en Suisse, il peut avoir un peu de repos pendant cet hiver. D'un côté, cela me frustre un peu parce que j'ai maintenant une direction plus précise dans mon travail avec lui et j'aimerais continuer à expérimenter et observer les progrès, mais, de l'autre, je me dis que personne ne nous met la pression et que ça ne sert à rien que je m'impose et lui impose cette pression. Cela prendra le temps que ça prendra.

Je suis aussi content de pouvoir passer du temps à nouveau avec mes ânesses Baya et Biscotte.


Durant les derniers mois en Suisse, j'ai très peu lu. Je ressors donc des lectures commencées. Je suis en train de relire "True Unity" de Tom Dorrance. C'est la troisième fois que je le lis. A chaque fois, je découvre de nouveaux passages majeurs qui m'avaient échappé. Plus j'avance et plus je me rends compte à quel point ce livre est complet d'un point de vue des concepts. En terme de connaissances théoriques, nous n'aurons jamais fini d'apprendre, mais à propos de la manière de développer votre cheval comme un partenaire, sans jamais se bagarrer avec lui, Tom Dorrance (et son frère Bill) restera LA référence encore longtemps. Je compare toujours ses idées à celles auxquelles j'ai été confronté en Suisse via Michael et Birgitta Bergsten principalement. Et cela m'amène un sentiment de paix intérieure lorsque je vois qu'elles se rejoignent. Lorsqu'il s'agit de prendre la voie du cheval, les approches ne peuvent que converger. "Tout se tient" me répète souvent mon amie Virginie.


Je me réjouis des projets qui commencent à se créer pour l'année prochaine.


A côté des chevaux, j'ai aussi ressorti les crayons de dessin. Je dessinais et peignais beaucoup lorsque j'étais plus jeune. Avec les années, j'avais laissé cela de coté, mais il semblerait que ça revienne. Je vous présente "La biche", dessin réalisé aux crayons.

J'ai aussi travaillé dans notre potager familiale que nous cultivons sous un modèle permacole bio-intensif. Nous avons très peu de cultures qui restent en place durant l'hiver. C'est donc la période pour fertiliser avec du compost et recouvrir convenablement avec de la paille.


J'ai profité aussi de cette fin d'année pour visiter des amis que je n'avais plus vus depuis longtemps et maintenant j'apprécie les moments avec mes proches pendant les fêtes. Je retournerai quelques jours en Suisse, chez Michael et Claudia, la semaine prochaine accompagné de mes amies Virginie et Annemarie (des Pays-bas). Malheureusement, nous n'y trouverons pas de neige.


Je vous souhaite de passer de très bons moments avec ceux que vous aimez et qui vous aiment à l'occasion de Noël et du passage dans l'An nouveau.


Joyeux Noël Colin



1 Comment


Laurence Deblinte
Laurence Deblinte
Dec 25, 2022

J'adore toujours autant te lire

Like
bottom of page