top of page
Photo du rédacteurcolinfassotte

Colt starting naturally in Italy ~ Pat Parelli

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

En mai 2022, j'ai quitté la Suisse quelques jours pour participer à un cours en Italie. J'ai eu la chance de participer au cours de 5 jours donné par Pat Parelli. Gigi Pini et Franco Giani l'assistaient. J'ai écrit chaque jour une chronique que je voulais vous partager ici.


14 mai 2022 - arrivée en Italie


Je suis bien arrivé à Traversetolo aujourd'hui.

Les paysages étaient magnifiques lors de la traversée de la Suisse et dès mon arrivée en Italie.

J'ai déjà pu rencontrer beaucoup de personnes au ranch et durant la soirée festive au centre du village. J'ai aussi fait connaissance avec Pat. C'était drôle d'aller manger une glace en sa compagnie, en toute décontraction.

Maintenant, un peu de repos parce que les choses sérieuses commencent demain.



15 mai 2022 - jour 1


Très bonne première journée. Les participants venus sans cheval ont tiré au sort le cheval avec lequel ils allaient travailler. Les 21 couples ont été répartis en 4 groupes (2 le matin et 2 l'après-midi). C'est avec Tom, 5 ans, trotteur de belle taille au physique assez plaisant, que j'ai le plaisir de passer du temps durant cette semaine.

Nous sommes passés dans le dernier groupe de la journée. La première séance a été fantastique. Ça s'est passé mieux que ce que j'aurais pu imaginer. J'ai eu droit à quelques compliments de Pat.

Basiquement, les 7 jeux ont déjà été introduits et je sais ce sur quoi je vais devoir me focaliser par la suite. J'ai assez rapidement remarqué qu'il était en confiance lorsque j'étais proche (ce qui est intéressant lorsque l'on souhaite monter), mais qu'il l'était moins lorsque je m'éloignais pour demander de trotter. J'ai donc joué avec le retrait et l'approche avec la longue corde dans le rond. Beau résultat après quelques minutes.

J'ai déjà pu monter sur son dos avec l'aide de Gigi Pini, instructeur italien. Sa taille et le fait que la crinière soit momentanément tondue rendait cette étape compliquée à réaliser seul. Un très beau moment à 3 que je n'oublierai pas. Après, il a également appris à porter sangle, tapis et selle. Tranquille et fluide. Pour terminer, nous sommes sortis du rond de longe pour aller découvrir la grande carrière ouverte. Il est vite devenu curieux des obstacles. Je l'ai laissé traverser une bâche et un pont, ce qu'il a fait avec une grande facilité.

Tout ça en 1h30, sans aucune impression de devoir le presser et le pousser à suivre mes idées. Il a dépassé mes attentes pour ce premier jour et son attitude a fortement évolué entre l'entrée dans le rond de longe et la sortie. Il était plutôt tendu, extraverti, inconfiant, connectés aux autres chevaux et, finalement, souple, curieux, confiant, connecté. Merci Mikey pour tes enseignements.

J'ai réussi à créer un lien fort avec de la confiance et de la communication. Puis, j'ai réalisé qu'il restait encore 4 jours, que cette base allait nous permettre de faire encore de belles choses et que j'avais beaucoup de chance d'être là avec ce cheval et ces personnes. Quand la préparation rencontre une opportunité, je me dis que la vie est belle.




16 mi 2022 - jour 2


La deuxième journée était aussi très intéressante. Nous avons travaillé tous ensemble durant une partie de la matinée. Certains étaient dans les round pens alors que les autres étaient dehors, dans la grande carrière.

Etant donné qu'il faisait très chaud (ce fut encre pire l'après-midi), j'ai fait tout très calmement et beaucoup de pauses. Il n'était pas nécessaire de finir avec un cheval suant de transpiration. J'ai passé environ 1h30 dans la grande carrière. Je n'ai pas trouvé utile de remettre directement la selle pour jouer avec parce qu'il était déjà vraiment confiant hier.

L'objectif premier était surtout d'améliorer le reculer, déplacement des antérieurs-postérieurs et le cercle. J'ai donc refait d'abord un peu de connexion avec toute la zone, en marchant, arrêt et reculer. Puis, un arrêt au centre. Déplacement latéral sur le cercle pour l'aider à libérer l'arrière main. Également marcher-arrêt- pivot sur les postérieurs contre une clôture pour l'aider. Ça a déjà amélioré les épaules qui ne bougeaient pas aussi facilement que je le souhaitais. Après ça, petit cercle avec déplacement des postérieurs, reculer, laisser passer les antérieurs et repartir sur le cercle dans l'autre sens. J'étais très content parce que ça s'est bien amélioré. J'ai pu observer qu'il était bien plus flexible à gauche et qu'il mettait le poids plutôt sur l'antérieur droit et poussait avec la cage thoracique à droite. C'est une information intéressante qui guide la suite de mon travail.

J'ai ensuite travaillé le cercle avec le dispositif de la boîte limitée par des cônes. Petit cercle à l'intérieur en travaillant déjà sur la qualité du pas. Arrêts au centre. Grands cercles au pas à l'extérieur des cônes, puis petit cercle à l'intérieur. J'ai essayé au trot, il essayait de tirer un peu (du côté moins flexible), alors j'ai refait du pas. Ce fut beaucoup mieux après. Il pensait au cercle et au centre du cercle et non à s'échapper. J'étais content. C'est très intéressant de voir comme ce dispositif est efficace pour travailler le cercle sans le rond de longe et établir un dialogue clair pour le cheval.

Je suis allé lui montrer le van et il est rentré sans difficulté (j'imagine qu'il connaissait déjà ça). C'était aussi l'occasion de faire une bonne pause à l'ombre et observer les autres.

Ensuite, j'ai décidé de seller et d'ajouter le mors au même moment. Une raison particulière? Non, pas vraiment. J'aimerais juste monter avec dès que possible parce qu'il va avoir besoin d'un cadre étant donné qu'il n'est pas très équilibré (sa taille n'aide pas). Il est donc préférable que je lui montre ça le plus tôt possible pour qu'il se familiarise avec. J'ai refait quelques exercices pour qu'il ne s'inquiète pas, puis une pause broutage.

J'ai checké les flexions et le désengagement des postérieurs et il me semblait prêt pour monter alors je suis monté en selle. Il a accepté ça sans problème, mais il se figeait et bloquait lorsque je voulais un peu plus de flexion ou déplacer l'arrière. Gigi Pini est revenu m'aider et nous sommes allés dans un round pen pour ça. Il m'a donné la bonne clé, ce que j'avais oublié. Il avait juste besoin d'un peu plus de préparation au sol, notamment de porc-épic avec la corde autour de lui. J'ai vraiment compris l'intérêt de cette technique : reproduire la même séquence qu'en selle (flexion, postérieurs, antérieur avec fluidité). Après quelques fois, c'était mieux. Je suis remonté et la différence était flagrante. Merci Gigi! C'était assez pour cette séance du matin.

Pat nous a rappelé avant le lunch pour faire des simulations et des jeux avec les sticks et cordelettes et nous avons continué avec la grande corde après lunch. Il faisait si chaud.

Pour les 2 dernières heures, nous avons refait un passage d'une demi-heure par 5 dans les round pens. Simplement au sol pour continuer à construire une fondation solide grâce aux jeux #1#2#3. Confiance, suivre une pression constante, suivre une pression rythmique. Toujours intéressant de voir à quel point jouer avec ces 3 premiers jeux améliore tout le reste. Leçon importante. Focus, feel, timing, balance pour déplacer le bon pied au bon moment. Tom a encore gagné en précision. J'ai fini la journée à observer les autres, mais j'étais HS.

Merci Tom. Il est formidable. Je pense qu'il n'y a pas de coïncidence. Il s'appelle Tom comme Tom Dorrance pour que je n'oublie jamais de penser à cet homme incroyable qu'il fut.





17 mai 2022 - jour 3


Encore une très belle et chaude journée qui m'a poussé un peu hors de ma zone de confort.

Nous avons commencé tous ensemble le matin pour préparer les chevaux. J'ai continué à travailler sur la précision et la légèreté du reculer, le cercle au pas et les déplacements latéraux autour de moi. Tout ça s'est encore bien amélioré.

Ensuite, 6 chevaux, qui avaient toujours un peu de difficulté à accepter l'humain et donc la selle et le cavalier, sont allés avec leur humain dans la petite carrière. Ils ont refait les 4 premiers jeux (notamment jeu de l'amitié avec les applaudissements du public) puis le cercle et les déplacements latéraux. Ils ont utilisé le cercle pour passer devant et derrière la selle avant de s'arrêter à la selle. Les chevaux ont été sellés puis lâchés en liberté pour faire des exercices de conduite du groupe et construire plus de connexion sans la corde. Nous, les autres participants avec nos chevaux les avons regardés faire jusqu'au lunch break.

Après-midi, nous sommes tous retournés avec les chevaux pour refaire différentes tâches nécessitant les 3 premiers jeux + le cercle et les déplacements latéraux. J'ai introduit les déplacements latéraux contre la barrière. Bien que Pat ait montré comment le faire à distance avec beaucoup de focus et de conduite, j'ai continué à le faire en tenant à la tête parce qu'il était perdu et ne savait plus quoi faire avec ses jambes lorsque je laissais plus de distance. Progressivement, j'ai ajouté de la longueur de corde, mais pas encore toute la corde.

A la suite de ces tâches, il a voulu que tout le monde remonte à cheval, à cru. Tom était toujours ok avec cette idée. Flexion, postérieurs, antérieurs. Prendre le temps de construire ça à l'arrêt. Ça s'est encore amélioré, mais je sens qu'il a besoin de répétition pour trouver son équilibre avec moi sur son dos. J'ai introduit le mouvement vers l'avant en suivant d'autres chevaux, le plus possible le long des barrières. Je prend le temps qu'il faut. Je sens que si je mets trop de pression latéralement, il pourrait tomber. Il a déjà pris de la confiance dans le mouvement vers l'avant, en ligne droite si possible, mais ce n'est pas simple avec tous les chevaux et le public. C'est pourquoi j'ai fait des aller-retours entre la carrière et le grand rond de longe installés à l'extérieur. C'est magnifique de sentir qu'il est partenaire et qu'il ne fait rien contre moi. Je suis vraiment en confiance sur son dos. J'ai introduit les premiers arrêts sans plier et il allait contre la pression plus que ce que j'avais imaginé. J'ai refait avec plus de feel et ça allait mieux. Je pense que c'est aussi une question d'équilibre dans son corps.

Pour terminer, Pat a voulu faire des exercices déjà plus avancés de reculer, déplacement antérieurs et postérieurs à une main avec carrot-stick. Tom n'était pas prêt pour faire ça et je sentais que ça devenait trop. Il s'agitait, il reculait. Je n'ai pas voulu abîmer ce que j'avais construit. Je suis descendu et je les ai regardé faire. Il a reposé sa tête sur ma jambe, j'avais compris. Pat a terminé en racontant des histoires (ce qu'il fait également durant le cours). C'est toujours passionnant. Il nous a rappelé à quel point ses mentors avaient changé sa vie et son rapport au chevaux et l'importance de pratiquer, pratiquer, pratiquer. Des milliers et des milliers d'heures.

Apprendre c'est rapide, mais maîtriser prend du temps.

Plus les jours passent, plus je me dis que ce cheval est magnifique!




18 mai 2022 - jour 4


La progression des chevaux après 4 jours est assez impressionnante. Comme Pat aime dire: la constance est un très bon enseignant, mais la variété est l'épice de la vie.

Nous avons fait les deux premières heures de la matinée tous ensemble, au sol. D'abord, sans la selle, nous avons refait des exercices pour continuer à améliorer les 3 premiers jeux, puis les 4 autres. Reculer, donner les pieds, céder à la pression de la corde autour du ventre et entre les jambes, baisser la tête, reculer avec pression sur la queue, conduire le cheval en étant derrière avec la queue dans une main, se laisser tirer pour monter la colline en arrière plan. Pour finir: reculers et déplacements latéraux dans la pente. Cela m'a rappelé à quel point le processus pour arriver au résultat ne ressemble pas au résultat lui-même. S'il on va droit au but et que l'on travaille dur le résultat, très souvent on met le cheval dans une situation qui le pousse à travailler contre nous. J'ai essayé de faire au mieux, sans sacrifier les principes. C'était aussi intéressant de tester ce que le cheval était toujours capable de donner lorsque l'on a ajouté un peu de difficulté dans l'application des jeux de principes #1#2#3.

Pour terminer la matinée, nous avons sellé les chevaux et les avons lâchés en liberté, en 2 groupes. Pat n'est d'abord pas intervenu, puis il les a fait bouger un peu. Il a aussi passé quelques minutes avec un cheval qui n'a toujours pas une réponse à la pression assez positive et qui n'est pas assez confiant avec ce qui se passe au-dessus. Il l'a attrapé avec le lariat et a pris le temps qu'il fallait. C'était mieux après.

L'après-midi, nous sommes tous revenus pour refaire librement des exercices du matin. Ensuite, Pat a pris les 21 couples individuellement pour checker et nous aider depuis son cheval avec son grand stick. Monter, plier, désengager, initier le mouvement vers l'avant en déplaçant les antérieurs. Pas, trot et galop, pour certains. Freiner et arrêter les pieds en levant une rêne. Arrêter les pieds en pliant et désengageant les postérieurs. Pli, postérieurs, antérieur dans un même mouvement continu et fluide des deux côtés. C'était déjà bien et presque tous les chevaux ont fait cela sans grande difficulté.

Après le stage, j'ai pu regarder Gigi, Franco, David, Gae et Joshua s'entraîner au lasso avec l'aide de Pat.




19 mai 2022 - jour 5


Cette dernière journée fut mémorable.

Nous avons commencé tous ensemble le matin. Le programme était de continuer avec les 7 jeux et les tâches données la veille. J'ai vérifié comment il donnait les 4 pieds et c'était beaucoup mieux. J'ai ensuite refait le reculer et désengagement en recherchant toujours plus de feel dans mon corps et la corde. J'ai continué avec la conduite à l'arrière le long de la barrière du round pen. J'ai testé la corde à l'extérieur entre le cheval et les panneaux, comme Luc Parisis me l'a montré l'été passé. J'ai ajouté l'arrêt et les déplacements latéraux. Pour terminé, j'ai passé du temps à construire lentement et proprement le reculer avec porc-épic sur la queue en utilisant principalement une pression constante sur la corde pour aider. J'ai testé une nouvelle technique et c'était intéressant. J'ai fini par avoir quelques pas, j'étais content.

Il était temps de seller pour ensuite aller avec Pat dans la carrière, par groupe de 5. Il a montré une façon de préparer l'introduction du mors et la façon de le mettre sur la tête poliment. Il avait déjà eu le mors le deuxième jour, donc il connaissait. Il était déjà assez calme dans la bouche. Après, nous avons refait quelques exercices en selle au pas et au trot pour améliorer la direction. J'ai pris un peu plus de temps au pas avant de trotter pour qu'il comprenne le pattern et suive mieux la paroi et, après, c'était ok. Son trot est tout de même impressionnant. C'est puissant et il trotte un peu étrangement. J'ai terminé la matinée à le laisser brouter, en compagnie de Sally et Anaïs.

L'après-midi, nous étions en selle presque tout de suite et nous avons fait des exercices tous ensemble dans la carrière le long de la barrière. Pat nous a donné différentes tâches que nous devions réaliser sans utiliser les rênes. Ce n'était pas génial, mais j'ai pu comprendre l'idée derrière. Je me suis contenté de très peu. Il a aussi tiré un tonneau que nous devions suivre. C'était un très bon exercice pour ajouter du focus et donc améliorer l'impulsion.

Par la suite, nous avons encore fait quelques exercices en 2 groupes, notamment des changements de direction au trot.

Après le passage des 2 groupes, nous avons terminé le cours d'une manière fantastique: nous sommes partis tous ensemble dans la grande prairie pour un petit tour. C'était magnifique. Que d'émotions et un paysage comme je n'en avais jamais vu. J'ai encore appris beaucoup durant cette sortie qui fut une réelle mise en application. Tom a été fantastique malgré le fort dénivelé. Il a vraiment fait attention à moi, même dans les fortes descentes.




Quelle semaine! Je ne pensais pas vivre une expérience aussi forte. J'ai encore rencontré tant de personnes. Je ne peux pas être plus heureux. Un rêve devenu un objectif et finalement une expérience. J'y suis arrivé! Je tiens à dire que ce que nous avons réalisé en 5 jours était un accéléré du processus de débourrage. Ce n'est pas la façon dont je le fais lorsque je suis seul. Merci à mes parents qui ont rendu ça possible et tous les instructeurs qui m'ont préparé à cela. C'est loin d'être fini, mais il s'agit d'une étape.

Comments


bottom of page