top of page
Photo du rédacteurcolinfassotte

Bonne année / Happy New Year

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

2022 : une année charnière, mais quelle année!


Dans la vie, il y a toujours des événements qui dépendent de choix et d'autres qui en découlent et que nous maîtrisons peu.


Partir en Suisse fut un choix délibéré et je suis loin de le regretter. Ce temps en Suisse marque une vraie progression dans mon parcours et dans ma vie. C'était inévitable et je sens qu'il y a vraiment un avant et un après 2022. Durant cette année, j'ai beaucoup appris à propos des équidés, des humains, de moi-même et j’ai trouvé un mentor pour continuer à me guider dans ma propre étude du cheval et du Horsemanship. Birgitta Bergsten va aussi avoir une place importante dans la suite de mon parcours.


Je me rappelle l'excitation lorsque j'ai conduit pour la première fois jusque chez Michael et Claudia dans le Jura Suisse, en décembre 2021. Ce fut la même excitation lorsque j'y suis retourné en janvier 2022. et lorsque j'ai ramené mon cheval Azzaro au début du mois de février. J'ai toujours le même enthousiasme à chaque fois que j'y retourne. C'est un drôle de sentiment d'avoir un endroit qui n'est pas notre maison, mais où l'on se sent comme à la maison. C'est vraiment devenu une deuxième maison.


Amener Azzaro seul en Suisse fut aussi une grande aventure. Les passages à la douane suisse, voilà de bonnes histoires à raconter.


Durant cette année, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes et plusieurs sont devenus de vrais amis. J'ai aussi eu l'occasion de faire découvrir la ferme de Michael et Claudia à mon amie Virginie. J'espère que je pourrai encore y amener d'autres amis.


J'ai appris à mieux comprendre les chevaux en les côtoyant et cela est pareil avec les humains. Toutefois, le fait de mieux comprendre les chevaux grâce aux humains et les humains grâce aux chevaux amène une dimension particulière. Cela mène à penser que nous sommes des êtres moins différents que ce que nous pouvons penser.

Lorsque je suis arrivé en Suisse, je n’étais pas perdu, mais je n’avais pas clairement une ligne à tenir dans mon parcours et mon travail avec les chevaux. Maintenant, c’est le cas. Je sais où je vais et tout est beaucoup plus clair pour moi, bien que je garde à l’esprit qu’il n’y a pas de règles en Horsemanship.


Durant cette année, j'ai aussi pu expérimenter le fait que chaque personne a sa propre sensibilité et que nous ne pouvons pas forcer chez quelqu'un d'autre ce qui nous convient à nous ou bien forcer chez nous ce qui convient à quelqu’un d’autre.

La difficulté c'est que nous ne parlons pas que d'humain, mais bien d'un rapport humain cheval dans lequel, pour moi, l'humain doit faire l'effort de s'adapter au cheval. Finalement, la bonne approche c'est chaque cheval qui nous la montre. Comme nous, chaque cheval a sa propre sensibilité et c'est la combinaison de deux sensibilités qui est parfois difficile, mais potentiellement fantastique.

Beaucoup de difficultés viennent du fait qu'il nous arrive de prendre les choses très à cœur lorsqu'il s'agit des chevaux (des animaux en général), nous pouvons penser que notre approche et nos pratiques sont les meilleures et que tout le monde devrait faire de même. Nous réagissons avec tant d'émotion que nous devenons frustrés si quelqu'un ne fait pas comme nous.


Azzaro a beaucoup progressé cette année et il m’a beaucoup enseigné ! Son équilibre s’est déjà bien amélioré et ainsi le galop sur le pied gauche qui a toujours était une grande difficulté pour lui. Au sol grâce au travail avec le caveçon à l’épaule et sur le cercle. En selle grâce à la monte finesse, avec contact à la recherche de rectitude.


La semaine en Italie en mai pour le cours donné par Pat Parelli entouré d’instructeurs, d’amis et de connaissances est un souvenir magnifique. Ce fut une grande chance pour moi de faire partie de ce cours.


Il y a tellement de choses que j'ai apprises dont je pourrais vous parler. Si je devais aborder tous les concepts que j'ai approfondis durant cette année, je vous assure que ce serait très long. Ce que j'ai appris, j'essaie de l'incarner du mieux que je peux et ensuite je le partage autour de moi.


2023 s’annonce déjà très bien. Le lancement de mes activités se rapproche et des projets autour des chevaux se mettent en place.

Je vous souhaite une année remplie de remises en question, d’apprentissages et de beaux moments de vie avec vos amis équidés et humains.


Prenez soin de votre Horsemanship et il prendra soin de vous.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un cours ou un stage.


Colin

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page