top of page
Photo du rédacteurcolinfassotte

Attitude - Focus - Feel - Timing - Balance

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

Ces cinq ingrédients font partie des qualités d'un Horseman selon Pat Parelli et ils sont des balises majeures dans le travail avec le cheval en Horsemanship.


~ ATTITUDE ~


Si vous abordez votre cheval avec une attitude compréhensive et l'intention de créer une relation pour développer un partenariat, vous serez plus à même de cerner ce qui est essentiel chez votre cheval.


~ FOCUS ~


Si l'attitude est positive, le focus viendra. Le Focus c'est votre capacité à concentrer votre attention et votre intention. C'est utile de rester attentif à l'entièreté du corps du cheval pour analyser son attitude, mais dès que vous demandez du mouvement, vous devez être conscient de là où vous dirigez votre énergie et ce que vous attendez exactement de lui.


~ FEEL/RESSENTI ~


Attitude et focus vous donnent le ressent. Si vous développez votre focus, vous pourrez prêter attention à la qualité du ressenti. C'est un concept difficile à expliquer, que je continue de chercher et qu'on ne cesse jamais d'améliorer. Doug Jordan, définit le feel comme "une sensibilité au partenariat avec le cheval". Pour interpréter le concept le FEEL d'après Tom Dorrance, je dirais que c'est la capacité d'ajuster ou réajuster son corps, ses outils, ses demandes, son énergie pour que le cheval puisse répondre avec le moins d'opposition possible.


~ TIMING ~


Attitude, focus et ressenti vous donnent le timing. Le timing, je le définirais comme la gestion des demandes/du mouvement dans le temps. Que faire et où être? Quand arrêter ce que vous êtes en train de demander? Quand adapter son approche et essayer une autre technique?


~ BALANCE/EQUILIBRE ~


Attitude, focus, ressenti et timing donnent l'équilibre. Le Horsemanship n'est qu'équilibre. Il y a beaucoup d'équilibres en jeu pour un bon résultat dans ce que nous voulons accomplir avec un cheval. L'équilibre, c'est la capacité d'ajuster différents paramètres pour s'adapter à chaque situation et retrouver le centre. PAIX, c'est pour moi le mot qui accompagne ce centre.

Je vois souvent des personnes trop extrêmes. Comme Pat Parelli l'explique, il y a des personnes qui mettent le moins possible de pression et préfèrent régler tout avec du temps et d'autre qui montrent au cheval qui est le patron, vont vite et mettent beaucoup de pression. Ces deux extrêmes ont faux en restant toujours dans le même registre d'attitudes. Développer son Horsemanship c'est comprendre que se positionner au centre permet d'être juste et efficace. C'est la fermeté bienveillante. C'est une belle façon de l'expliquer.

Je pense qu'une des caractéristiques très marquante chez un Horseman, c'est sa capacité à s'adapter à la situation et l'amplitude dans son énergie & son intention. Très peu de personnes en sont capables et peu de personnes sont prêtes à travailler très sérieusement sur ce sujet. Il peut être aussi doux et lent que possible, mais aussi ferme et rapide que nécessaire. Vous pourriez être surpris de voir comme parfois il faut passer rapidement d'un à l'autre. Dans la vie, et surtout avec les chevaux, tout peut changer très vite pour le meilleur ou le pire. Il faut constamment être prêt à intervenir pour répondre de manière appropriée et rééquilibrer.

Il me semble que dans l'esprit du public, le Horsemanship ou l'équitation éthologique, comme elle a été appelée en France, est une méthode pour faire tout en douceur, lentement, sans pression et sans brusquer le cheval ! OU ! une méthode pour régler les problèmes rapidement avec de la fermeté et beaucoup de pression.

Encore trop peu de personne connaissent la vraie valeur du Horsemanship, celle de la nuance. C'est pour pouvoir partager cela avec vous que je dédié ma vie au cheval et au Horsemanship.

Colin

Comments


bottom of page