top of page

Mon parcours

Tout jeune, mes parents m'ont inscrit à des leçons d'équitation, mais je n'ai gardé que de très vagues souvenirs de ces moments à dos de poneys. Cela n'a pas duré longtemps puisque que très vite j'ai voulu arrêter. Cette expérience aurait pu être la seule et mettre fin à mon parcours auprès des chevaux. 

Cependant, l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Plusieurs années plus tard, vers l'âge de onze ans, j'ai commencé à ressentir l'appel des chevaux. J'ai croisé la route d'une dame qui m'a offert beaucoup de son temps. Passionnée et amoureuse des chevaux comme je l'ai rarement vu, c'est elle qui m'a mis en selle et m'a fait découvrir les plaisirs de l'équitation d'extérieur.
Durant cette même période, nous avons acheté nos deux ânesses, fraichement sevrées. En commençant leur éducation, j'ai vite compris que ce serait elles qui m'éduqueraient. Après dix ans, elles continuent à m'enseigner beaucoup. 

 

Plus tard, j'ai dû chercher une nouvelle écurie pour recevoir des leçons, mais les centres équestres "classiques" proposant des cours de dressage ou saut d'obstacles ne m'intéressaient pas. Moi, ce que j'aimais c'était partir à cheval en extérieur et profiter de la nature. 


J'ai fini par trouver une écurie où était pratiquée l'équitation western et, principalement, l'équitation d'extérieur. J'ai reçu quelques cours, mais j'ai surtout beaucoup expérimenté seul, avec divers compagnons équins. Par la suite, j'ai continué mon parcours principalement en autodidacte. J'avais la chance d'avoir un outil formidable à disposition : internet. Contrairement à la plupart des enseignants que j'ai croisé dans mon parcours équestre, je fais partie de la génération qui est née avec internet. A cette époque, je me souviens d'avoir passé un nombre incalculable d'heures sur internet, à la recherche d'informations pour assouvir ma soif d'apprendre.
C'est dans cette écurie, à l'âge de treize ans que j'ai été exposé réellement pour la première fois au "Natural Horsemanship", via une enseignante. J'ai eu l'occasion d'acquérir un peu plus de technique en observant les cours qu'elle donnait.

A l'aube de mes quatorze ans, j'ai fait la connaissance de mon cheval actuel, Azzaro. C'était une rencontre inattendue. Un cheval de quatre ans vivant en troupeau, connaissant à peine l'homme et n'étant quasiment pas manipulé. Tout était à faire, un vrai challenge, mais mes parents m'ont fait confiance et ont décidé de me l'offrir. C'est le premier cheval que j'ai démarré. J'ai fait beaucoup d'erreurs, mais je peux affirmer que c'est le cheval qui m'a le plus enseigné jusqu'à présent. Ce fût un cadeau formidable et je peux dire que c'est lui qui a été le moteur de la suite de mon parcours, ma quête de Horsemanship.

C'est à cette période que j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à l'enseignement de La Cense et du Parelli Natural Horsemanship, bien que je ne comprenais que très peu l'anglais à ce moment-là. Très tôt, j'ai aussi commencé à étudier les théories de l'apprentissage chez les équidés.

Un an plus tard, j'ai rencontré une élève du programme Parelli Natural Horsemanship. Elle m'a fait découvrir le Parelli Savvy Club qui est la plateforme en ligne permettant de partager la philosophie de Pat Parelli. C'est aussi grâce à elle que j'ai pu recevoir mes premières leçons avec une instructrice Parelli. Les années suivantes ont été ponctuées de divers stages et leçons avec des (anciens) instructeurs Parelli, La Cense ou assimilés.

En 2016, j'ai fait la connaissance de Brigitte Latouche. Ce fut une rencontre majeure dans mon parcours. Entre bien d'autres choses, elle m'a fait comprendre l'importance de l'attitude, avant les techniques. Les années passent et elle continue à m'étonner et me soutenir dans mes entreprises.

En 2021, j'ai commencé à étudier d'un peu plus près le dressage et j'ai pu rencontrer Patrice Franchet d'Esperey. Toutefois, c'est plus récemment que j'ai commencé mon apprentissage avec les enseignements de Michael Wanzenried (Ecole de Légèreté + Balance Organisation) et Birgitta Bergsten. J'ai aussi commencé à m'intéresser plus sérieusement aux enseignements de Buck Brannaman et Leslie Desmond.

Après des études en agronomie, j'ai pris la décision de partir à l'étranger pour intensifier mon étude du cheval. J'ai passé onze mois dans le Jura suisse (janvier à novembre 2022) en tant qu'étudiant travailleur auprès de Michael Wanzenried, instructeur Parelli 5* et spécialiste du développement du cheval, et sa compagne Claudia Ledig. J'ai pu gagner de l'expérience dans la gestion d'une structure équestre et le travail des chevaux, surtout les jeunes (manipulations de base, démarrage sous la selle, début du travail de dressage, travail au caveçon).

En mai 2022, j'ai participé à un stage de démarrage de jeunes chevaux, en Italie, mené par Pat Parelli et encadré par Franco Giani et Gigi Pini. Ce stage de 5 jours fût une expérience inoubliable (article à lire dans le blog). 

En plus de l'apprentissage, je m'intéresse à d'autres sujets comme le parage, l'alimentation, l'hébergement, les mors et les selles.

La formation continue est pour moi indispensable. J'aime avant tout apprendre et mon ambition est de rester un élève, surtout un élève du cheval pour devenir un Horseman, un réel homme de cheval.

Résumé du début de mon parcours

- Parelli Savvy club et divers supports d'étude à domicile;

- DVD des degrés de La Cense et livres des savoirs éthologiques français;

- Nombreuses lectures, dont vous pouvez retrouver une partie dans la bibliothèque;

- Stages et leçons privées

  • Participation stages animés par Brigitte Latouche, Isabelle Bastaits, Nathalie Lagasse, Russel Higgins, Luc Parisis, Patrice Ferré;

  •  Auditeur stages animés par Brigitte Latouche, Pauline Beulze, Luc Parisis, Ludovic Fournet, Patrice Franchet d'Esperey, Michael Wanzenried, Pat Parelli, Birgitta Bergsten;

  • Leçons privées avec Manon Chapeau, Brigitte Latouche, Luc Parisis, Nic de Winne, Birgitta Bergsten;

- Stage de démarrage de jeunes chevaux avec Pat Parelli : 5 jours en Italie;

- Working-student durant 11 mois chez Michael Wanzenried et Claudia Ledig (Suisse)

bottom of page