top of page
P1390067_edited_edited_edited_edited.jpg

Mon approche

J'ai développé quelques-uns des principes qui guident mon approche afin de vous en donner une idée.

Considérer le point de vue et l'individualité du cheval

Le point de départ du Horsemanship que je pratique me semble être la capacité à considérer le point de vue du cheval. Il faut pour cela être prêt à se mettre à son niveau de façon à "penser et vivre cheval". Bien que humains et équidés ne soient pas très éloignés dans leur fonctionnement, il est nécessaire de les traiter comme des équidés et non comme des humains. La meilleure chose que nous puissions faire pour eux, c'est les considérer pour ce qu'ils sont.

Le cheval a toujours une opinion et il vous dira tout à condition de l'écouter. Il est également important de pouvoir cerner assez rapidement la personnalité de l'individu que j'ai en face de moi pour adapter mon travail. Un cheval n'est pas juste un cheval, je fais en sorte qu'il devienne un ami.

Créer une relation et développer un partenariat 

Il est important pour moi de mettre la relation en premier lorsque je suis avec un cheval. Créer une relation demande de passer du temps ensemble. Développer le partenariat nécessite d'avoir une idée de là où nous aimerions amener le cheval tout en prenant en compte son point de vue et en faisant preuve d'une certaine flexibilité. Je suis attentif à ce que le cheval se sente assez en confiance et confortable pour travailler dans la relaxation autant que possible. 

Plutôt que de faire quelque chose AU cheval, j'essaye de faire quelque chose AVEC et POUR le cheval.

Mettre la relation en premier, c'est faire passer la qualité de la connexion et la conversation avec le cheval avant nos objectifs dans le travail.

Mental-émotionnel-physique / Equilibre

J'envisage le cheval selon trois éléments interconnectés et indissociables qui sont le mental, l'émotionnel et le physique. Il est fréquent qu'il faille se focaliser et travailler sur un élément plus qu'un autre, mais j'essaie de revenir le plus vite possible à une vue d'ensemble. J'apprécie travailler avec un cheval attentif, calme, disponible et qui offre des réponses de qualités à mes sollicitations. Dans le travail au sol et monté, je porte une attention particulière à la légèreté et la biomécanique. Plus j'avance dans mon parcours, plus je me rends compte à quel point la notion d'équilibre est omniprésente et importante. Il peut être question d'équilibres physiques, mais pas uniquement. Il existe beaucoup d'autres ingrédients qu'il faut équilibrer. 

Dans la résolution des difficultés comportementales, mon domaine d'action principal est l'apprentissage. Toutefois, il est fréquent que le cheval exprime indirectement un malaise lié à ses conditions d'hébergements, son alimentation ou son état physique. Il est donc important de garder à l'esprit que les professionnels de la santé "physique" ont souvent un rôle à jouer dans la résolution de difficultés comportementales, surtout lorsqu'elles sont extrêmes. 

Fondation avant spécialisation

Une fondation est pour moi une base commune que chaque cheval devrait avoir peu importe la discipline dans laquelle il va se spécialiser. Le Horsemanship est universel et je ne fais pas de différence entre les disciplines d'équitation western ou d'équitation "anglaise" que ce soit dans le travail au sol ou monté. Un cheval est un cheval peu importe là où il se trouve, sa race, l'équipement qu'il porte et l'activité à laquelle il est destiné. Selon moi, la spécialisation dans une discipline n'est que le glaçage sur le gâteau et la compétition, la cerise. Si votre gâteau n'a pas une base solide, ce ne sont pas le glaçage et la cerise qui l'amélioreront. Toutefois, la spécialisation est une bonne chose parce qu'elle offre des buts pour le cheval et l'humain dans le travail.

Compétence au sol et en selle

Le Horsemanship ne se résume pas à monter à cheval. Pratiquer le Horsemanship c'est développer notre conscience et notre compétence dès l'instant où nous sommes en contact avec les chevaux. Ce sont les petites choses et surtout les habitudes qui font la différence. Beaucoup d'évènements se passent entre le moment où votre cheval vous voit arriver à l'écurie et le moment où vous le quittez. Dans mon approche, la qualité des manipulations de base au sol est très importante. Nous pouvons enseigner souvent plus simplement depuis le sol. Les problèmes rencontrés en selle peuvent également être résolus en partie ou totalement depuis le sol. Lorsque les prérequis au sol sont solides, il y a toujours plus de succès dans les apprentissages en selle.

Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire

Il faut travailler constamment à être juste et efficace. Cela revient à faire aussi peu que possible, mais autant que nécessaire. Etre juste, c'est notamment expliquer notre idée au cheval d'une manière qu'il peut comprendre, lui laisser assez de temps pour l'intégrer et lui signifier lorsqu'il répond correctement. J'aime en faire le moins possible pour conserver la sensibilité du cheval et éviter de devoir l'assister en permanence. Etre efficace, c'est attendre des essais et des changements. Carol Brett répétait : travailler sans attentes et sans limitations. Tom Dorrance avait l'habitude de dire : "Récompenser le plus petit essai et le plus léger changement."

Causes avant symptômes

Lorsque je rencontre une difficulté ou j'interviens pour aider une personne en difficulté, j'attache de l'importance à chercher et travailler sur les causes du problème. Trop souvent, nous voulons régler les problèmes en faisant disparaître les symptômes. A mon sens, en agissant de cette manière, nous ne sommes pas justes, le problème ne sera pas vraiment réglé et nous risquons de voir apparaître d'autres symptômes. Réfléchir plus en profondeur afin de travailler au plus proche de la source du problème prend parfois plus de temps, mais donne des résultats plus solides et à long terme.

bottom of page