top of page

Horsemanship

Il n'est pas aisé de définir exactement ce qu'est le Horsemanship.


Selon l'encyclopédie Britannica, le terme anglais "Horsemanship" peut être défini comme l'art de monter, manipuler et entraîner les chevaux, alors que "Equitation" définit plutôt uniquement l'art de monter les chevaux.
Pat Parelli, lui, définit le Horsemanship qu'il pratique comme une série de compétences et d'habitudes que cheval et humain doivent développer pour devenir partenaires. 
J'aime utiliser ce terme anglais parce qu'il envisage le rapport au cheval de manière large en ne se concentrant pas uniquement sur le moment où nous montons à cheval. En français, je ne connais aucun mot qui transmette la même idée.


Le Horsemanship n'est pas un phénomène de mode. A vrai dire, les principes de Horsemanship sont tellement vieux qu'ils semblent nouveaux. En effet, en 350 ACN, Xenophon, auteur grecque, écrivait déjà sur l'art équestre dans son ouvrage "The art of Horsemanship". Son approche des chevaux était déjà emplie de respect et de sensibilité. Il estimait les chevaux comme des partenaires de combat et non des animaux inférieurs soumis.

Cette sensibilité au partenariat et l'harmonie avec le cheval était également très présente chez les Hispaniques. Ce sont ces derniers, après avoir conquis les Etats-unis d'Amérique actuels, qui ont donné naissance aux traditions des Vaqueros (cowboys de Californie et états voisins) et Buckaroos (cowboys de la région du Grand bassin). 

Les frères Tom et Bill Dorrance, originaires de Californie, et Ray Hunt sont considérés comme les pères fondateurs du Horsemanship des "chuchoteurs, nouveaux maîtres" nommé "Natural Horsemanship" par Pat Parelli. C'est à la fin des années 1980 que ce courant est arrivé en Europe, mais ce n'est qu'à partir de la fin des années 1990 que l'intérêt du monde équestre a véritablement augmenté avec le développement du Parelli Natural Horsemanship et le film "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", inspiré de Buck Brannaman. 
Nous devons énormément aux frères Dorrance tant ils ont été une source d'inspiration et d'enseignement pour un très grand nombre d'hommes et femmes de cheval, dont Ray Hunt, Leslie Desmond, Buck Brannaman, Pat Parelli, Martin Black, Bryan Neubert, Peter Campbell, ...

En somme, le Horsemanship réside avant tout dans l'éthique de l'approche du cheval et du travail avec lui plutôt que dans des techniques précises. Il n'est pas question de règles, mais de principes.


"Le Horsemanship est bien plus que monter à cheval" ~ Pat Parelli

bottom of page